Strategy Compass,
La boussole stratégique

Comprendre - Cadrer - Concevoir

Strategy Compass organise la réflexion du dirigeant en trois phases :

  • Comprendre, qui aboutit à la définition de la cible
  • Cadrer, qui aboutit au modèle stratégique
  • Concevoir, qui aboutit à la stratégie

Strategy Compass se singularise par des  techniques originales, et quatre piliers ou points clés :

  • la définition de "Stratégie"
  • la distinction  "Quoi faire ?" / "Comment faire ?"
  • l'importance accordée à la question "So What ?"
  • la prise en compte décalée des ressources.

Points clés de Strategy Compass

La structure de Strategy Compass repose sur quatre piliers  :

1. Définition de "Stratégie"

Pour construire la méthode Strategy Compass, nous avons  adopté notre propre définition : 

Une stratégie est le chemin, jalonné d’objectifs intermédiaires, que le dirigeant a décidé de suivre, après analyse et prise en compte de la situation, et dont l'organisation et la combinaison maximisent les chances d’atteindre la cible.

2. Des objectifs, pas des actions

La stratégie exprime les choix du dirigeant. Elle indique "quoi faire" (objectifs) mais ne précise pas "comment faire" (actions) : ce sera le rôle du plan d'action.

En imposant des actions avant d'avoir entièrement conçu votre stratégie vous prenez le risque de limiter la créativité de votre stratégie et la souplesse de votre plan d'action.

3. Une colonne vertébrale

La stratégie est la colonne vertébrale du plan d'action.

Sans colonne vertébrale vous êtes en difficulté. Un plan d'action sans stratégie manque de clarté et de sens, comporte des actions inutiles voire contre-productives, et conduit à réagir aux événements au lieu de les maîtriser.

Grâce à la colonne vertébrale, c'est-à-dire votre stratégie, vous offrez un cadre, mais également plus d'autonomie et plus de responsabilité à vos collaborateurs.

4. Stratégie et ressources

Les ressources sont bien entendu capitales, mais nous avons pris le parti de ne les considérer qu'au moment de construire le plan d'action. 

Prendre en compte les ressources dès la conception de la stratégie vous conduit de fait à une forme d'auto-censure.

Dans la pratique il existe souvent des "ressources" imperceptibles a priori, et qui n'apparaissent que lorsque le dirigeant les cherche pour atteindre un objectif intermédiaire qu'il vient de définir.